Err

Ambiance, couleurs, nature.
Votre panier : 0,00 €

A PROPOS DE CERMATY


J'ai créé Cermaty afin de donner vie à des ouvrages décoratifs issus de mon imagination et de mes réalisations. Pour cela, sur la base de dessins personnels et suivant le sujet et l'objectif recherchés, j'utilise la méthode de vitrail au plomb, la méthode Tiffany ou celle que j'ai développé, la méthode à verres flottants.

Résultat : des pièces uniques numérotées que j'équipe d'un éclairage électrique ou plus simplement, de petits lampions trouvant naturellement leur place dans les alvéoles des socles prévues à cet effet. Ces derniers sont en chêne travaillé à la main, ciré ou parfois peint.


Les méthodes employées

Vitrail au plomb

C'est la méthode traditionnelle et ancestrale utilisée pour de grandes surfaces planes comme les vitraux de bâtiments religieux ou sous forme de voûtes en rotonde des grands magasins, de cafés ou restaurants anciens prestigieux.

Des profils en plomb relient chaque pièce de verre, précédemment découpée et ajustée. A chaque intersection des profils, est effectué un point de soudure à l'étain.

Après masticage et nettoyage minutieux, le vitrail est intégré dans un cadre (oculus de porte d'intérieur ou d'extérieur, fenêtre...)

Qu'elle soit naturelle ou artificielle, la lumière enchante maintenant chaque couleur du vitrail comme un feu d'artifice. 


Vitrail méthode Tiffany

Créée au 19ème  siècle par un américain, cette méthode permet la réalisation de vitraux plans, de surfaces limités, mais aussi d'objets en volume. Ce qui ouvre de nombreuses possibilités pour ma créativité.

Chaque pièce de verre d'une réalisation est découpée puis pré-ajustée avant d'être entourée d'un ruban autocollant en cuivre.

Une fois étamés, ces profils permettent l'assemblage des éléments de verre entre eux par une soudure à l'étain. Une dernière opération permet de protéger les soudures par un produit antioxydant de teinte noire, cuivre ou transparent.

Pour leur donner vie, une source lumineuse anime ces créations.


Vitrail dit à verres flottants

Pour certaines réalisations, j'utilise une méthode personnelle, dite "à verres flottants". Celle-ci consiste à glisser des pièces de verre de couleurs choisies entre deux parois transparentes, lisses ou martelées. Chacun peut interpréter les formes, les couleurs et les effets de lumière associés.


Informations supplémentaires

Tous les éléments électriques utilisés sont normés CE. 

Lorsqu'il s'agit d'un éclairage par lampe, nous conseillons des ampoules LED 220 V, E14, de puissance maximum 6 W (pour 40 W effectifs). Elles ont l'avantage d'être économiques avec faible dissipation de chaleur.

Pour un éclairage par ruban LED, le convertisseur est fourni.